Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Contenu

Bulletin "Sécheresse" - Semaine 31

partager sur facebook partager sur twitter
2 août 2012 (mis à jour le 9 août 2012)

La semaine a été marquée par un seul épisode pluvio-orageux, durant le week-end du 27-28 juillet. Les précipitations ont surtout concerné le nord et l’ouest de la région (12 mm à Vesoul le 27 juillet, 25 mm à Pesmes). Le plateau jurassien a été moins arrosé (9 mm à Pontarlier le 28).

Cet épisode pluvieux a provoqué une remontée temporaire des valeurs de débits, durant environ 24 heures.

Certaines unités des rivières conservent donc une situation stable à
quasi-stable par rapport à la semaine précédente : Haute-Chaîne, Bresse Jurassienne, Plateau Haut-Saônois, Saône Amont.

La situation dans les autres unités se dégrade très légèrement, avec une augmentation du nombre de cours d’eau atteignant le 1/5ème du module annuel.

Les VCN3 sont toujours rarement inférieurs aux VCN3 de période de retour 2 ans, et ce quelles que soient les unités (hormis la Haute Chaîne et la Saône Amont).

La baisse du niveau des nappes se poursuit doucement, 8 nappes sur 15 ont actuellement un niveau inférieur au niveau moyen du mois (7 sur 15 la semaine précédente). Mais aucune valeur n’est pour l’instant
inférieure au niveau minimum historique du mois.

A ce stade il s’agit toujours d’une hydrologie de début d’étiage, ce qui est satisfaisant au coeur de l’été. Aucune unité n’est en situation d’alerte cette semaine.

Sans que le temps ne se dégrade véritablement, les prévisions météorologiques annoncent un risque de pluie - probablement sous forme orageuse - pour chaque jour de la période à venir. Nappes et rivières ne devraient donc pas voir leur niveau chuter brutalement.


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 22 août
Plan du siteMentions légalesContacts, adresses, plans d’accès  | AuthentificationFlux RSS